AGIR
POUR VOTRE
AVENIR

LA CONVENTION AMÉNAGEMENT DU CENTRE BOURG (C.A.B)

En complément de la Zone d’aménagement concertée (Z A C) du quartier de Facture, la ville de BIGANOS a décidé de lancer une convention d’aménagement du centre Bourg qui englobe l’avenue de la Libération, une partie de l’avenue des Boïens ainsi que la rue Lecoq.
L’objectif poursuivi est triple :
– RÉALISER un partage de l’espace public pour mieux assurer la sécurité des personnes
– APAISER la circulation automobile
– REVALORISER le centre ville pour développer le commerce de proximité et améliorer le cadre de vie

Compte tenu de leur vétusté, la municipalité a décidé de remplacer tous les réseaux souterrains (Electricité, éclairage public, téléphone, fibre optique, eau potable, eaux pluviales et assainissement…) à l’exception du réseau gaz, considéré comme en bon état. L’espace public sera entièrement reconfiguré et restaurée par la réalisation de cheminement doux, d’une voie de circulation et de trottoirs.

Trois phases de travaux sont nécessaires pour permettre leur réalisation qui repose sur les principes ci après :

1° tranche :

Elle concerne le triangle formé par la Rue Lecoq, l’avenue de la Libération (entre le rond point de la Mairie et le rond point de l’hôtel de France) , l’avenue des Boiëns.
En 2016 et début 2017 le réseau d’assainissement sera remplacé sous maîtrise d’ouvrage du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon)
Au cours du 2° trimestre 2017 le remplacement des autres réseaux par VEOLIA (Eau), ORANGE (Téléphone et fibre optique) SDEG (Electricité et Eclairage public) débutera puis les travaux se poursuivront par la création d’un cheminement doux (piétons et piste cyclable) et la réfection de la voirie avec la réalisation de plateau pour apaiser la circulation dont la vitesse sur ce secteur sera limitée à 30 Km/h et des places de stationnement diversifiées avec un traitement plus qualitatif des différents espaces publics.

cab-phase-n1

 

2° tranche :

Elle concerne la partie comprise entre le rond point de la Mairie et le rond point de la tour de Castéra :

Il sera procédé à l’identique de la tranche une pour les travaux à partir de 2018

 

cab-phase-n2

3° tranche:

Elle concerne la partie comprise entre le rond point de l’hôtel de France et l’Eglise

Il sera procédé à l’identique des tranches précédentes dès le début de 2019 avec la réalisation d’un rond point à hauteur de la rue du port pour mieux indiquer l’entrée de Ville.

Au préalable , s’agissant d’une route départementale, l’autorisation d’aménagement a fait l’objet d’une convention avec le Conseil Départemental de la Gironde et Monsieur le Maire a organisé les premières réunions de concertation avec les Commerçants, les riverains et la population boïenne.

Le remplacement du réseau d’assainissement vient de débuter par l’avenue des Boiens pour se poursuivre Rue Lecoq et l’Avenue de la Libération.

 

cab-phase-n3

 

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce chantier complexe qui comme tout chantier générera des contraintes fortes notamment pour les commerçants.
Bien entendu, un soin très attentif sera apporté à l’accessibilité aux commerces et aux riverains.

 

 

Commentaires fermés.