AGIR
POUR VOTRE
AVENIR

banniere_page_1

 

sport-pour-tous-2

la Ville de Biganos s’est vue attribuer le label Sport pour tous 5 étoiles, par le jury d’Aquitaine Sport pour tous, à  l’occasion du Salon Vivons 100 %…

 

Mais ce label correspond à quoi au juste ?

Dans le cadre de son plan d’action, l’association Aquitaine Sport pour Tous gère depuis 4 ans maintenant, un label « COMMUNE SPORT POUR TOUS » ouvert à l’ensemble des collectivités locales de la région Aquitaine.

 le label Sport pour tous

Ce label, délivré par un jury composé de personnalités qualifiées permet de valoriser les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l’ensemble de leurs habitants.

sport-pour-tous-1

L’attribution du label

Quelle que soit sa taille, toute commune de la Région Aquitaine intéressée par l’obtention du label, après avoir renseigné le dossier de candidature, devra répondre à l’un des 5 critères présentés ci-dessous.

C’est en fonction de l’investissement de la commune dans ces critères qu’elle recevra de 1 à 5 étoiles.

Les critères de sélection

  1. la commune participe ou organise une (ou des) manifestation(s), ou des programmes ponctuels, « sport pour tous » Elle participe par exemple au « Défi Sport Santé Aquitaine », aux « Jeux d’Aquitaine » ou aux journées « Sentez-vous sport ». Ou encore, elle met en place un programme « Sport-Vacances », etc …

 

  1. la commune possède un (des) équipements(s) ouvert(s) à tous C’est en particulier le cas d’équipements où il n’est pas nécessaire d’être membre d’un club pour pouvoir les utiliser, comme une piscine, un tennis municipal ou encore un parcours pédestre, des pistes cyclables etc …

 

  1. la commune a mis en place une animation permanente « sport pour tous » La collectivité a, par exemple, organisé durant toute l’année, des séances d’animations pour les jeunes (ex : école multi-sports), les adultes ou les seniors, gratuitement ou non.

 

  1. la commune compte en son sein un ou des éducateur(s) municipaux « sport pour tous » La commune a recruté un ou des titulaire(s) d’un diplôme de type Sport Pour Tous (BEESAPT ; BPJEPS option : Activités Physiques pour Tous ; STAPS) pour mettre en place des animations municipales permanentes.

 

  1. la commune a un plan de communication de type « sport santé » Cela concerne une stratégie de communication pour inciter les habitants à avoir une hygiène de vie saine et active grâce à la pratique régulière des activités physiques. L’accessibilité à de nouveaux pratiquants reste prioritaire.

 

 

Vous devez être connecté pour déposer une réponse.