Le
Vrai
Journal

La proximité est au cœur des politiques municipales de prévention-tranquillité publique.

Bruno Lafon, tout au long de son mandat a répondu aux attentes de ses administrés et mis en place une politique de prévention-tranquillité publique. Celle-ci est guidée avec l’objectif de rassurer la population par une surveillance accrue de l’espace public.
D’abord, pour pallier le sentiment d’insécurité, il a développé des services visant à assurer une présence sur le terrain susceptible de réduire l’inquiétude et de donner confiance à la population. La police municipale est la traduction concrète de ce souci de proximité. Son objectif est d’affirmer par une présence régulière sur la voie publique une sécurité quotidienne.
La police municipale représente un véritable service public de prévention, de résolution des problèmes quotidiens (qu’il s’agisse des conflits de voisinage, de la lutte contre les tags, de la violence domestique ou encore d’assurer la sortie des écoles). Pour Bruno Lafon, elle incarne une véritable « police de proximité » avec plus d’interventions auprès des voisins, plus de présence dans les rassemblements, les réunions sportives, les marchés, plus de disponibilité et donc plus d’humanité.

Le maire tend aussi à privilégier une prévention centrée sur l’évitement des risques, sur la protection des espaces et des victimes.
Au principe de cette action préventive, se trouve l’idée que le délit doit être considéré comme un risque parmi d’autres. Il est malheureusement une activité ordinaire de la vie en société dont il faut chercher à se prémunir par la dissuasion. Dans cette optique, il importe de « durcir les cibles » susceptibles d’attirer les délinquants en développant des dispositifs techniques (vidéosurveillance etc…) qui dissuadent le passage à l’acte délictuel, ou tout au moins, en réduisent les chances de succès.

Rassurer, protéger, veiller sur la tranquillité publique, pour réduire le sentiment d’inquiétude de ses administrés sont les finalités recherchées par Bruno Lafon lorsqu’il installe ce type d’équipements. Ce sont des preuves tangibles de sa sollicitude à l’égard de nos concitoyens, autant de marques de sa présence sur le terrain de la sécurité, autant de signes de son investissement sur ce sujet.
Ces engagements humains et matériels sont indissociables de la volonté affichée par Bruno Lafon d’une politique de traitement systématique de tous les actes mettant en question l’ordre public local.

Vous devez être connecté pour déposer une réponse.