Le
Vrai
Journal

 

  • De quoi s’agit-il ?
  • A quoi sert-il ?
  • Quelles contraintes, quels espoirs ?

La définition du patrimoine est vaste et se confond généralement  avec l’histoire de la Nation, légué par des générations qui nous ont précédé et qu’il nous appartient de transmettre aux générations futures. En ce sens, il relève du bien commun.

Sans que la liste en soit exhaustive, il est possible de classer le patrimoine  en plusieurs catégories, à savoir :

  • Le patrimoine architectural
  • Le patrimoine touristique
  • Le patrimoine artistique
  • Le patrimoine rural
  • Le patrimoine maritime
  • Le patrimoine culturel
  • Le patrimoine religieux

En France, le patrimoine est protégé par la Loi, codifiée au sein du Code du Patrimoine.

Pour ce qui concerne BIGANOS, le patrimoine existant relève d’une volonté constante des responsables ‘publics’  qui ont constitué, entretenu et enrichi un patrimoine au fil du temps, génération après génération.

 

 

En effet, constitué de nombreuses infrastructures généralement mises à la disposition de nos concitoyens à travers plus d’une centaine d’associations, pour y développer des activités artistiques, culturelles, sportives….Ce patrimoine relève exclusivement du domaine public et appartient à la commune.

Nous trouvons également un patrimoine rural/maritime en  raison de nombreuses zones naturelles et de par la proximité de la Leyre et du Bassin d’Arcachon (ports de Biganos et des Tuiles – ile de Malprat) En ce sens, il constitue une zone touristique incontestable voir historique (présence d’une population Romaine)

D’autres biens que l’on peut classer dans le domaine économique : la pêche, l’ostréiculture, les voies de communication,  l’usine SMURFIT ….etc,  qui relèvent du fait social et ou industriel. Lequel qualifie le dynamisme d’un territoire.

Par ailleurs,  l’église, le feu prieuré de comprian  relèvent  du fait religieux.

Enfin, une certaine manière de bien vivre constitue une parcelle du patrimoine immatériel

Un tel patrimoine représente une richesse hors du commun en lien avec la civilisation issue de la Grecque et de la Romaine. Bref un    témoignage permanent de l’histoire, qui assure une transmission au cours des époques les différents savoirs aux générations successives,  quel qu’en soient les aléas.  Aléas Financiers, Aléas liés aux éventuels conflits de guerre et /ou idéologique, il y a lieu de s’en remettre à  la sagesse des hommes qui en toute circonstance doit l’emporter sur toute autre considération à BIGANOS comme ailleurs sur le territoire national et dans le monde.

A l’heure de la numérisation, de la mondialisation, du Trans humanisme, voilà un sujet qui doit nous inviter à réfléchir, à nous interroger sur le sens à donner notre existence. Le patrimoine en tant que bien matériel mais aussi immatériel  représente la grandeur de l’âme qui doit nous aider à construire un monde dont le bien vivre ensemble devient le ciment de tout le possible tant au sein de la cité que de la nation.

 

Le 4 Septembre 2019 – GB

Vous devez être connecté pour déposer une réponse.