Tribune pour la création d’un lieu citoyen innovant
Notre société est fracturée, violente et inquiète des bouleversements qui sont à l’œuvre dans ce 21ème siècle, plein d’incertitudes. La dérive individualiste est dopée par un monde connecté mal maîtrisé. L’abstentionnisme au moment des consultations électorales m’a motivé à développer, encourager et soutenir une politique citoyenne forte.
Notre modèle français bâti sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité est fragilisé. Saura-t-il résister ? Doit-on se résigner ? Non, réveillons-nous, indignons-nous, retrouvons le goût de bâtir ensemble la page d’après au pays des Lumières.
À tous les niveaux de l’action publique, de la commune à l’État, d’autres voies sont possibles, pour résister, inventer, dépasser et se dépasser plutôt que subir et s’adapter. Nous avons choisi à Biganos de dépasser les écueils de cette société dite moderne, inventer, expérimenter et co-construire un nouveau vivre ensemble.
Pour cela nous allons rassembler au sein d’un même équipement la Bibliothèque, la Maison des associations et du citoyen et le Centre social, autour d’un café fédérateur. Nous voulons imaginer une nouvelle place du village, avec pour objectif essentiel de créer du lien social, et d’inventer d’autres formes de participations citoyennes avec la création d’un laboratoire d’innovation démocratique.