Tribune pour la création d’un lieu citoyen innovant
Notre société est fracturée, violente et inquiète des bouleversements qui sont à l’œuvre dans ce 21ème siècle, plein d’incertitudes. La dérive individualiste est dopée par un monde connecté mal maîtrisé. L’abstentionnisme au moment des consultations électorales m’a motivé à développer, encourager et soutenir une politique citoyenne forte.
Notre modèle français bâti sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité est fragilisé. Saura-t-il résister ? Doit-on se résigner ? Non, réveillons-nous, indignons-nous, retrouvons le goût de bâtir ensemble la page d’après au pays des Lumières.
À tous les niveaux de l’action publique, de la commune à l’État, d’autres voies sont possibles, pour résister, inventer, dépasser et se dépasser plutôt que subir et s’adapter. Nous avons choisi à Biganos de dépasser les écueils de cette société dite moderne, inventer, expérimenter et co-construire un nouveau vivre ensemble.
Pour cela nous allons rassembler au sein d’un même équipement la Bibliothèque, la Maison des associations et du citoyen et le Centre social, autour d’un café fédérateur. Nous voulons imaginer une nouvelle place du village, avec pour objectif essentiel de créer du lien social, et d’inventer d’autres formes de participations citoyennes avec la création d’un laboratoire d’innovation démocratique.
-
Dépasser les tourments qui abîment l’école de la République
En offrant à nos jeunes et moins jeunes les moyens de s’instruire, se cultiver ou compléter leur éducation à tout âge, en plaçant au cœur de notre projet, la lecture publique pour tous et redonner de la force à l’écrit réfléchi. Imaginez un lieu où la bibliothèque ne se limite pas à être une simple gardienne de livres, mais évolue pour devenir un centre d’apprentissage dynamique, une fabrique de la citoyenneté. Un lieu où le passé se mêle harmonieusement à l’avenir grâce à des technologies interactives, où chaque page tournée ouvre une porte vers une nouvelle expérience éducative. Les murs de cette bibliothèque ne définiront pas seulement un espace physique, mais un portail vers la connaissance, la créativité et l’innovation.
-
Redonner à chacun son libre-arbitre et une capacité d’agir
En faisant grandir le collectif des associations qui fait le ciment de Biganos. Cette intelligence collective en mouvement est la meilleure façon de résister aux bien-pensants qui veulent faire à notre place. C’est pour cela que la Maison des associations et du citoyen sera aussi dans ce lieu.
-
Redonner sens à la fraternité et au goût pour l’intérêt général
En positionnant le Centre social comme acteur de premier plan, complémentaire aux actions de fond menées par la mairie et le tissu associatif de la ville. N’est-ce pas le meilleur remède au chacun pour soi, et un outil capacitant pour aller chercher tous les publics, un vrai catalyseur d’inclusion et de mieux-être.
-
Provoquer l’échange autour d’un verre, d’un repas
En inventant un café-restaurant citoyen sur un modèle innovant d’économie sociale et solidaire, qui est l’économie de demain, et résister ainsi aux cloisonnements et autres communautarismes.
-
Refuser les solutions toutes faites et les discours qui soignent l’égo
En donnant à chacun les clés pour appréhender le monde dans sa complexité, s’interroger, débattre, se contredire. Un lieu d’échange, une place publique connectée au 21ème siècle sera l’écrin de ce renouveau démocratique.
-
Apprendre ou ré-apprendre le temps long
En expérimentant, testant, en se trompant, mais toujours en avancant et en tordant le cou aux chimères du « tout, tout de suite ».
-
Apprivoiser le nouveau monde toujours plus connecté
En permettant à chacun, quel que soit son âge ou son niveau d’expérience, d’acquérir les compétences numériques dont il a besoin.
Nous avons posé à Biganos dès 2021 une stratégie de co-construction qui amène au fil du temps davantage de citoyens à s’impliquer dans la vie de la commune, via le tissu associatif. Pour aller chercher les potentialités du terreau associatif afin de les mobiliser autour d’objectifs communs, décidés ensemble, une animatrice compétente dans le domaine de l’ingénierie du dialogue facilite la démarche.
La trajectoire que nous suivons depuis trois ans, est authentique, audacieuse et courageuse. Authentique car l’humanisme en constitue l’essence même. Audacieuse car un tel équipement, dans la forme et dans son mode de fonctionnement n’existe nulle part ailleurs. Nous expérimentons avec ce projet un nouveau modèle pour une ville en développement. Courageuse, car nous nous inscrivons dans le temps long, là où il serait plus facile et électoralement plus bénéfique à court terme, de rester dans la routine !
Nous sommes à l’aube d’une opportunité extraordinaire, une invitation au réveil, à l’indignation constructive et à la renaissance du collectif citoyen. Nous voulons faire résonner notre potentiel de faire ensemble et notre capacité à sculpter notre destinée commune. Nous bâtissons étape après étape cet édifice à la fois complexe et évident, pour expérimenter le modèle d’une ville nouvelle, solidaire, et créer une fourmilière intelligente et créative.
Êtes-vous prêt à vous engager à nos côtés ?
Bruno Lafon
Maire de Biganos
Président de la COBAN